samedi 20 juin 2009

Explosion dans la ville turkmène de Taza Hurmatu - Cui bono?



Attentat devant une mosquée dans la ville turkmène de Taza Hurmatu, située dans la province de Kirkouk.

Il y a 55 morts et 170 blessés, selon un nouveau bilan de la police

20 juin 2009

L'explosion s’est produite juste après midi, peu après la prière de la mi-journée, alors que les fidèles quittaient la mosquée dans la ville de Taza Hurmatu. La mosquée et huit habitations voisines ont été soufflées par l’explosion.

Les habitants du quartier se sont joints aux sauveteurs pour tenter de dégager, souvent à mains nues, les personnes prises sous les décombres.

Une enquête a été ouverte pour savoir si le camion piégé était conduit par un kamikaze ou s’il était stationné avec une explosion commandée à distance, a précisé le général Jamal Tahir, chef de la police à Kirkouk.

La télévision TURKMENELI TV s’est immédiatement rendue sur la scène de l’attentat. Le Dr. Sadettin Ergeç, Président du Front Turkmène irakien a fait une déclaration, s’adressant au premier ministre irakien et aux responsables du gouvernement irakien il leur a demandé d’assurer la protection des Turkmènes qui sont la cible de groupes armés car ce n’est pas la première fois que les Turkmènes sont victimes d’attentats à la bombe, il a rappelé les attentats dans les villes turkmènes d’Amirli, de Tuz Hurmatu, de Telafer, de Kirkouk, etc.

Soit les responsables du gouvernement assurent la protection des Turkmènes qui n’ont pas de milices armées, soit ils doivent leur donner les moyens d’assurer leur propre défense.

Aucun commentaire: