samedi 30 juin 2007

LES TURKMENES DENONCENT L'HEGEMONIE KURDE ET REJETTENT L'ARTICLE 140





COMMUNIQUE
MANIFESTATION DES TURKMENES IRAKIENS DE BELGIQUE ET DES PAYS-BAS POUR DENONCER L’HEGEMONIE KURDE DANS LE NORD DE L’IRAK ET DEMANDER L’ANNULATION DE L’ARTICLE 140



Bruxelles, le 30 juin 2007


Les représentants des Turkmènes irakiens en Belgique et aux Pays-Bas manifesteront le lundi 2 juillet 2007 de 10h30 à 12h30 devant le Parlement de Bruxelles, 69 rue Lombard - 1000 Bruxelles, où se tiendra une conférence organisée par l’institut et le centre culturel kurde irakien de Belgique avec la participation du représentant du parti politique flamand sp.a-spirit.



Cette conférence traitera de l’Article 140 de la Constitution irakienne qui concerne les territoires contestés en Irak, notamment la région turkmène « TURKMENELI » et la ville de Kirkouk qui subit une politique de ‘kurdification à outrance’ depuis l’invasion de l’Irak par les forces anglo-américaines en 2003.


Cette manifestation a pour but :


1) de dénoncer la politique hégémonique des partis kurdes qui contrôlent actuellement la région turkmène et la ville de Kirkouk, où les Turkmènes sont marginalisés et discriminés.


2) de rejeter l’Article 140 qui prévoit la possibilité de l’annexion de Kirkouk à la région autonome kurde.

3) d’exiger les mêmes droits pour les Turkmènes que ceux qui sont accordés dans la nouvelle constitution aux Arabes et aux Kurdes en Irak. Les Turkmènes constituent la troisième communauté la plus importante en Irak avec les Arabes et les Kurdes; ils sont incontestablement la deuxième communauté principale dans le nord de l’Irak et malgré cela ils continuent d’être considérés comme une «minorité» et comme des «citoyens de deuxième classe» en Irak.

4) d’exiger un statut spécial pour la province de Kirkouk, semblable à celui de la capitale Bagdad, comme cela était prévu dans la constitution provisoire qui spécifiait que "Kirkouk et Bagdad auraient un statut spécial et resteraient en dehors des groupements régionaux et fédéraux".

5) dans le cadre d'un "Irak fédéral" : de demander l’autonomie régionale pour les Turkmènes et la création d'un "Etat fédéral TURKMENELI" incluant toutes les régions turkmènes, de Tel Afar dans la province de Mossoul jusque Mendeli dans la province de Diyala, incorporant les enclaves turkmènes dans les villes de Mossoul et d'Erbil, avec Kirkouk comme capitale de cet Etat fédéral TURKMENELI.



Comité de défense des droits Turkmènes irakiens - Belgique
Taniş - Irak Türkmen Derneği – Pays-Bas
European-Turkmen Friendship Association